Même Barack Obama ne pige rien à l’Europe

Ses propos, peu commentés, sont presque passés inaperçus. Pourtant, ils en disent long sur les institutions européennes.

The White House
1600 Pennsylvania Ave NW,
Washington, DC 20500, USA

Dear Barack Obama

Je me permets, non sans une pointe d’émotion, de vous adresser cet article (en français hein, car mon english est limite depuis quelques jours…). En démarrant par un Le saviez-vous ? Aujourd’hui, il y a quasiment autant d’institutions européennes… que de pays dans la zone euro (18 États, bientôt 19). De la Banque centrale européenne au Service européen pour l’action européenne, en passant évidemment par le Parlement européen ou par le Comité des régions… l’UE compte 17 organes et institutions (liste complète ici).

Oui, 17 ! Même si, il faut le reconnaître, l’Europe est dans les mains de 3-4 institutions : le Conseil européen présidé par Herman Van Rompuy (« qui ?! ») censé être le visage de l’Europe (« ah bon ?! »), le Parlement européen présidé par Martin Schulz qui est maintenant candidat à la présidence de la Commission européenne parce que cette année pour la première fois l’élection des eurodéputés avait une incidence sur le nom du président de la Commission contrairement à celui du Parlement blablablaaaa…

Le cœur du quartier de l'Europe à Bruxelles. À gauche le Conseil européen, à droite la Commission.

Le cœur du quartier de l’Europe à Bruxelles. À gauche le Conseil européen, à droite la Commission.

Perdu ? Noyé ? Les deux ? Oui M’sieur Obama, l’Europe c’est compliquée. D’où cette mini-mise au point brutale s’imposait, d’autant plus après vos récents propos. Lorsque, à côté de David Cameron, en fin de G7… à Bruxelles, vous sortiez cette phrase sidérante : « En cinq ans et demi en tant que président américain, j’ai appris deux trois choses sur la Commission, le Conseil et le Parlement européen mais parfois je m’y perds. » Et votre eurosceptique de voisin anglais de profiter de l’occasion pour renchérir, du tac au tac, avec un « Bienvenue au club ! ».

Voir la vidéo de la scène

On peut sans doute vous reprocher un peu de condescendance, mais pas votre manque de franchise ! Vous, chef d’État le plus puissant au monde, avez dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Car sachez-le M. le Président, des millions de citoyens européens sont aussi bien calés que vous, et ne connaissent que « deux trois choses » sur le sujet. C’est le moins que l’on puisse écrire.

74% des Français perdus avec l’Europe

La preuve, avec cette récente enquête Eurobaromètre réalisée par le Parlement européen, baptisée « A un an des élections européennes de 2014 » (warning : pdf de 70 pages). Elle nous dit par exemple que seulement 34% eurocitoyens sondés connaissaient la date des élections européennes, quand 46% n’en avaient aucune idée (20% le savaient en France, 56% d’ignares). Elle nous dit encore que 31% des questionnés ne connaît AUCUNE institution (en France, ce pourcentage grimpe à… 51%). Une autre enquête, plus récente encore, montre que 74% de Français sondés prétendent mal connaître les institutions.

Bref, les institutions sont méconnues. Une méconnaissance qui peut expliquer, en partie, les résultats des européennes marqués par un euroscepticisme jamais vu et une abstention encore monstre.

Alors l’Europe n’aurait-elle pas intérêt à se simplifier ? Pourquoi pas en devenant plus fédérale avec des pouvoirs, toujours séparés mais moins éparpillés qu’ils ne le sont aujourd’hui ? En gros, plus d’Europe mais en mieux, pour y voir plus clair. Un peu comme le suggérait Victor Hugo avec ses « États-Unis d’Europe ». Ou un peu comme « vos » États-Unis M’sieur Obama.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans news

Lâcher un commentaire qui pique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s