Birmanie : Aung San Suu Kyi est libre !

La « Dame de Rangoon » vient d’être libérée par la junte militaire. Un soulagement international.

« Je souhaite une révolution non violente ». Voilà ses premiers mots prononcés à l’air libre, devant des milliers de birmans venus assister au discours. Sept ans qu’elle n’avait pu le faire. Sept ans qu’elle était assignée à résidence.

Cette femme est LA figure démocratique de la Birmanie. Prix Nobel de la paix en 1991, Aung San Suu Kyi a passé 15 de ses 21 dernières années emprisonnée. La faute aux militaires au pouvoir, en place depuis 1962. Pourtant son parti LND (Ligue Nationale pour la Démocratie) a remporté les élections en 1990. Mais jamais la junte n’a voulu reconnaître sa défaite.

Malgré ces années de détention, la Dame n’exprime aucune rancune envers les militaires et le traitement qui lui a été fait. Elle persiste dans sa volonté de dialogue. Louable.

Évidemment, sa libération n’est qu’un premier pas. Non, la Birmanie ne va pas devenir un État champion des droits de l’homme en un claquement de doigt. D’autant plus que l’événement intervient seulement une semaine après une parodie d’élections qui a vu les militaires empocher 80% des sièges. La junte, en libérant son opposante, part-elle en quête de légitimité ?

Quelque soit le calcul politique, Birmans, Occidentaux :  tous poussent un ouf de soulagement. Car elle incarne l’espoir de toute une nation, en attente de jours meilleurs.

A voir : Les Birmans fêtent la libération d’Aung San Suu Kyi

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans news

Lâcher un commentaire qui pique

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s